Quelle est la durée/fréquence des séances ?
Une séance dure entre 45 minutes et 1h environ. En fonction des besoins de la personne, de la stratégie thérapeutique et de l’outil utilisé il est possible de faire des séances plus longues. La fréquence des séances est à déterminer ensemble, en fonction des besoins de la personne. Elle peut aller d’une séance chaque semaine à une séance par quinzaine ou par mois, notamment en fin de thérapie.
Combien de temps dure une thérapie ?
Il n’y a pas de réponse formelle concernant la durée d’une thérapie. Cela va dépendre de la problématique rencontrée par la personne, de sa demande d’accompagnement mais également de sa propre temporalité. Il est possible qu’une thérapie ou qu’un accompagnement puisse durer quelques semaines, ou parfois plusieurs mois, voire plusieurs années. Les TCC sont reconnues pour être « des thérapies brèves ». Néanmoins, les outils utilisés sont en constantes adaptation avec les besoins de la personne. La relation thérapeutique étant un processus de collaboration entre le thérapeute et la personne, il est bien entendu conseillé de communiquer clairement sur les attentes de chacun. Il est possible d’arrêter un suivi à tout moment, d’espacer ou de rapprocher les séances en fonction du contexte… Le cadre est souple et participe à la réussite de l’accompagnement.
Que se passe t'il en cas d’annulation ?
Si vous souhaitez reporter ou annuler un rendez-vous, je vous remercie de bien vouloir m’en informer au minimum 48 heures à l’avance. En cas de rendez-vous manqué ou d’annulation se faisant en-deçà de 48 heures de préavis, la somme de 80% du montant de la séance sera due. Pour pouvoir proposer un créneau horaire qui se libère à une personne qui en aurait besoin, il est important que je sois prévenu suffisamment à l’avance.
Préparation mentale du sportif : Pourquoi être accompagné par un psychologue TCC ?
Un psychologue clinicien spécialisé dans les TCC dispose du titre de psychologue et de psychothérapeute, ce qui justifie une formation à temps plein d’au moins 5 ans. Ainsi, les théories et les outils psychologiques sont maitrisés. La personne peut donc conduire son projet en toute sécurité. L’objectif de la préparation mentale est d’accompagner le sportif à trouver l’équilibre entre performance et bien être afin de l’aider à atteindre ses objectifs tout en lui donnant des clés pour développer ses ressources. La préparation mentale peut être effectuée dans l’optique d’une performance à court terme, mais également dans une optique d’apprentissage de nouveaux comportements plus efficaces à moyen et long terme. Les outils TCC sont donc particulièrement appropriés.
Pourquoi être accompagné par un psychologue TCC ?
Prendre la décision de s’investir dans une psychothérapie n’est pas facile, notamment la première fois. Cela suppose de ressentir des difficultés psychologiques, voire de la souffrance, qui nous empêchent d’avancer pleinement vers ce qui est important pour nous. Être accompagné par un psychologue TCC requiert un investissement personnel car envisager un changement n’est pas simple… mais cela en vaut souvent la peine. Le thérapeute TCC centre sa thérapie « sur le problème », le but étant d’identifier ce qui pose problème (symptômes cliniques, difficultés de régulation émotionnelle, problèmes relationnelles, comportementaux…) afin de définir une stratégie permettant de le résoudre. Pour cela, la collaboration entre le psychologue et la personne est centrale. Le psychologue est expert de la théorie, (c’est-à-dire qu’il définira sa stratégie thérapeutique en fonction d’outils validés scientifiquement) tandis que le patient est expert de sa vie. La relation se situe donc d’égal à égal. Entre les séances, afin de développer l’autonomie du patient et poursuivre le travail thérapeutique, il est possible d’avoir des tâches à effectuer.
Pour quelles problématiques consulter un psychologue TCC ?
Bien que le travail collaboratif entre le thérapeute et le patient est souple et dans l’adaptation, voici quelques troubles psychologiques pour lesquels la TCC a démontré son efficacité par une réduction des symptômes et une amélioration de la qualité de vie perçue : - Stress - Troubles anxieux (phobies, troubles paniques, troubles d’anxiété sociale ou de performance, troubles anxieux généralisés, agoraphobies…) - Difficultés relationnelles - TOC - Difficultés de couple - Dépression, difficultés d’humeur - Épuisement professionnel - Souffrance au travail - Deuil compliqué - Psychotraumatisme - Troubles du comportement alimentaire - Troubles du sommeil